TET 2010

Après une première journée catastrophique sur un plan purement climatique, on ne pouvait bien entendu pas imaginer une seule seconde sur les hauteurs de Satolas-et-Bonce, que le scénario du samedi aurait le culot d’en remettre une couche le dimanche. Eh bien du côté de sa majesté Eole, on ne voyait pas les choses de la même façon et c’est un vent violent qui s’installait sur le stade bouliste satolassien et ce, dès les premières mènes. Autant dire que sur les jeux occupés d’un côté par les moins de 15 ans et de l’autre par les quarts de finaliste du Trophée Emile Terrier, on n’était pas vraiment rassuré.

Deux ex-vainqueurs en demi-finale

En tout cas, vent où pas, l’objectif des « cadors » rescapés se situait au niveau du dernier carré. Alors bien sur on ne ménageait ni sa peine ni son talent pour attraper l’un des quatre billets. C’est le duo Poyet, Alcaraz (CRO Lyon, Saint-Vulbas) qui se présentait le premier à la table de marque après avoir renvoyé les Aixois Lapertot et Battimenza à leurs études (11-6). Pour leur première association sur cette compétition, le Lyonnais et le Villibadois s’entendaient comme larron en foire et passaient les obstacles les uns après autres. Derrière on se bousculait pour prendre les trois derniers fauteuils. Le Lyonnais Majorel, l’Aixois Benoit et le Pontois Grail s’invitaient eux aussi à la table des mousquetaires et formaient du même coup un dernier carré avec deux ex-vainqueurs de l’épreuve, Grail en 2008 et Benoit en 2007.

Poyet et Alcaraz couronnés

Si les choses se passaient plutôt vite en quart de finale, les quatre demi-finalistes prenaient pour leur part tout leur temps. Ainsi, on notait un imposant 1-1 dans le match en Grail et Majorel après… une heure quinze de jeux et un non moins serré 3-2 dans celui opposant Poyet et Béraud. Il aura fallu attendre les deux heures réglementaires pour que Majorel et Dubuis d’un côté et Poyet et Alcaraz de l’autre se hisse dans l’ultime partie.

Une ultime partie qui aura été à la hauteur des espérances du public. Du beau jeu tant au tir qu’au point, une bagarre de tous les instants et au bout du compte un titre qui se joue après deux heures de jeu sur un ultime but d’annulation manqué par Majorel. 11-8, Fred Poyet et Patrick Alcaraz pouvaient être satisfait, leurs deux jours de compétitions de haut niveau étaient couronnés de succès.

Dans la finale réservée aux  moins de 15 ans, c’est la paire gapençaise Nicolas Abelfo, Corentin Tabouret qui a pris le meilleur sur les locaux du Centre de Formation Dauphiné-Lyonnais Janneyrias, Anthony Di Jorio et Lilian Rivaux.

Raymond NAWROT

RESULTATS

Trophée Emile Terrier Elite

Quarts de finale : Poyet, Alcaraz (CRO Lyon, Saint-Vulbas) – Lapertot, Battimenza (Aix-les-Bains) 11-6 ; Grail, La Posta (Pont-de-Claix) – Lotto, Martinez (Monaco) 11-4 ; Majorel, Dubuis (CRO Lyon) – Fréchet, Michel (Eybens, Saint-Vulbas) 11-3 ; Benoit, Béraud (Aix-les-Bains, Saint-Vulbas) – Mattia, Ayral (Toulouse, Aix-les-Bains) 9-8.

Demi-finale : Majorel, Dubuis battent Grail, La Posta 6-1 ; Poyet, Alcaraz battent Benoit, Béraud 7-5.

Finale : Poyet, Alcaraz battent Majorel, Dubuis 11-8.

Moyenne : Poyet 1/1 ; Alcaraz 21/24, 3b ; Poyet 1/1 ; Majorel 18/26, 1b.

Trophée Emile Terrier 15 ans

Finale : Abelfo, Tabouret (Gap) battent Di Jorio, Rivaux (Dauphiné Lyonnais Janneyrias) 11-4.

Loading