Demi-finaliste la saison dernière, les Berjalliennes sont devenues hier en fin d’après-midi championnes de France des clubs en dominant de justesse une superbe équipe de Savoie.

«C’est ma sixième finale et c’est incompréhensible, j’ai un trac fou. C’est la première fois que vis ça, » A cinq minutes du premier jet de but, l’expérimentée berjallienne Nathalie Piccardi n’est pas au mieux. A quelques mètres de là, le groupe des  Savoyardes visages fermés est visiblement impatient d’en découdre. En tout cas, ce quatrième rendez-vous de la saison entre deux formations qui se connaissent désormais parfaitement sent vraiment la poudre. Et pour cause, après une victoire de chaque côté et un match nul durant la saison régulière, c’est une vraie finale que les deux clubs s’apprêtent à livrer.

En s’inclinant dès l’entame dans l’épreuve du tir rapide face à Amandine Rémond, la jeune savoyarde Brune Le Noblet, triple championne de France moins de 18 ans (progressif, combiné, précision), ne mettait pas spécialement ses partenaires sur les bons rails, même si elle arrachait le point de bonus.

La décision dans le traditionnel

Mais comme derrière, le duo Elodie Mermoz et Manou Berger Sabatel rétablissait la situation, le mano-à-mano entre l’UB Bourgoin-Jallieu et la Savoie débuté à l’aube de la cette saison, reprenait tout normalement du service. 4-3 en faveur des Savoyardes au terme du premier tour, les choses n’évoluaient guère après le deuxième tour, puisque ce sont deux nuls en combiné, une victoire et une défaite  de chaque côté en précision, qui le ponctuait. La musique ne changeait pas d’une mesure dans le tir progressif puisque Brune Le Noblet prenait le meilleur sur Nathalie Piccardi alors qu’Amandine Rémond s’offrait le gain face à Elodie Mermoz. 16-14 à la pause, les Savoyardes ne devaient ce mince avantage que grâce aux points de bonus.

Une nouvelle fois, l’ultime tour traditionnel avait le pouvoir de décision et pour corser l’affaire le suspense s’en mêlait. Si bien qu’à la fin du temps réglementaire (1h30), le titre n’avait toujours pas choisi son camp. Si les Berjalliennes prenaient une option après les victoires en simple de Nathalie Piccardi et Amandine Rémond, leur  double passait à travers mais le triple enfonçait le clou.

23-21, les Berjalliennes touchaient les étoiles.

ILS ONT DIT :

Nathalie Piccardi (Bourgoin-Jallieu) : «C’est mon 7e titre de championne de France. C’est superbe d’autant qu’avec une fille en moins dans l’effectif, nous étions plutôt pessimistes. Ce titre il est d’abord pour toutes les « anciennes » du club. »

Sébastien Thivichon Prince (manager Savoie) : « Je pense que sur l’ensemble de la saison Bourgoin mérite le titre. On savait que ce serait difficile, ça l’a été. Maintenant nous voulions la montée en élite, c’est fait, mais il n’y a pas la cerise sur le gâteau. »

A Nyons, UB Bourgoin-Jallieu bat  Savoie 23-21.

PREMIER TOUR

Rapide : Rémond (BJ) – Le Noblet (S) 32/38-30/42.

Relais : Piccardi, Nesta (BJ) – Mermoz, Berger Sabatel (S) 27/48-32/48.

Score : Bourgoin-Jallieu 3  – Savoie 4 (1 bonus).

DEUXIEME TOUR

Précision simple : Nesta (BJ) – Berger Sabatel (S) 8-6.

Précision double : Khattab, Luxos (BJ) – Piccolet, Labeye (S) 15-18.

Combiné : Piccardi (BJ) – Le Noblet (S) 20-20 ; Rémond (BJ) – Mermoz (S) 21-21.

Score : Bourgoin-Jallieu 11 (1bonus)  – Savoie 12 (2 bonus).

TROISIEME TOUR

Progressif : Piccardi (BJ) – Le Noblet (S) 24/38-31/41 ; Rémond (BJ) – Mermoz (S) 29/37- 26/38.

Score : Bourgoin-Jallieu 14 (1 bonus) – Savoie 16 (3 bonus).

QUATRIEME TOUR

Triple : Bossy-Collomb, Costecalde, Genin (BJ) – Le Noblet, Piccolet, Cougandan (S) 10-7.

Double : Khattab, Nesta (BJ) – Mermoz, Luiset (S) 2-7.

Simples : Rémond (BJ) – Berger Sabatel (S) 11-9 ; Piccardi (BJ) – Labeye (S) 11-6.

Score : Bourgoin-Jallieu 23 (1 bonus)  – Savoie 21 (5 bonus).

 

Loading