Au terme d’une finale de très haut niveau, le Rumillien Xavier Challamel s’est imposé dans le Grand Prix Côtois en dominant l’Annécien Jean-François Gobertier.

S’il n’en reste qu’un…. Philippe Pilat (La Tour-du-Pin) aura en tout cas, été celui là. Ultime rescapé d’une armada nord-iséroise forte de 15 équipes, le Turripinnois s’est offert un fauteuil dans le dernier carré. Un dernier carré de choix aux côtés de trois formations de l’élite D1, Xavier Challamel (Rumilly), Patrice Besson (Saint-Vulbas) et Jean-François Gobertier (Annecy). Et pourtant, battue dès la première partie de poule par Jean-Pierre Ruillat (Lyon Sport Métropole) pensionnaire du Super 16, et par conséquent dirigée vers les barrages, la formation nord-iséroise s’est formidablement bien reprise. C’est d’abord  le Jurassien Ethevenaux puis dans la foulée Albert Didona (Meythet), incontestable leader de la D2, qui faisaient les frais du renouveau de Philippe Pilat et de ses partenaires. Si jusque là les formations nord-iséroises avaient été plus qu’à la hauteur en montrant le maillot et plaçant pas moins de cinq quadrettes en huitième, seuls Philippe Pilat et le Valencinois Régis Faure réussissaient au bout du compte à se glisser dans les quarts du dimanche matin. Opposé au Drômois Philippe Mussel (Romans), le Turripinois réalisait une nouvelle belle performance et passait le cap mais pas Régis Faure. Le duel particulièrement serré qu’il livrait à Jean-François Gobertier, tournait à la faveur du Haut-Savoyard (10-9).

Le Nord-Isére cale en demie

Avec trois « cadors » face à lui, l’avenir de Philippe Pilat dans la compétition ne tenait qu’à un nouvel exploit. C’est Jean-François Gobertier que le tirage dirigé lui proposait. Malmenés dans les premières mènes, 8-0 après trois jets,  les Turripinnois arrachaient la marque (8-1) mais retombaient rapidement dans leurs travers. Emmenés par un Frédéric Poyet et un Gérard Condro précis comme des horlogers suisses, les Haut-Savoyards encaissaient sans broncher les annulations signées Fabien Rigollier mais restaient patients. Finalement c’est sur une énième annulation manquée celle là, que Gobertier décrochait son billet pour l’ultime partie. Dans l’autre demi-finale entre Challamel et Besson, ce sont les joueurs de Rumilly qui empochaient le second billet. Le public très nombreux et totalement conquis par les prestations du dernier carré, se frottait les mains, la finale 100 % haut-savoyarde s’annonçait somptueuse. Et de côté-là les huit joueurs ne se sont pas gênés. Tous les coups du bouliste de très haut niveau étaient au menu. Un vrai régal qui au terme des 2h30 de jeu sacrait le Rumilien Xavier Challamel.

 

RESULTATS.

Quarts de finale : Pilat bat Mussel (Romans) 11-9, Gobertier bat Faure (Valencin) 10-9, Challamel bat Langloys (Saint-Vulbas) 13-3, Besson bat Mollard (La Motte-Servolex) 13-6.

Demi-finales : Gobertier bat Pilat (La Tour-du-Pin) 13-1, Challamel bat Besson (Saint-Vulbas) 13-3.

Finale : Challamel, G.Chirat, Persico, Benoît, Thevenin (Rumilly) battent  Gobertier, Poyet, Condro, C.Bois, S.Leiva-Marcon, Percherancier (Annecy) 9-5.

Loading