Le Gapençais Eric Pallon s’est offert l’édition 2012/2013 du Challenge Patrick et Gilbert Margaillan en imposant sa loi et son talent face à l’Aixois Christian Berthet.

La hiérarchie D1/D2 pas tout à fait respectée lors de la première journée de compétition avec  les sorties prématurées de Régis Faure (Valencin) et Michel Noyel (CRO Lyon), on pouvait légitimement se demander à quelle sauce seraient dégustés les deux  rescapés, Roger Montillet (Saint-Vulbas) et Christian Berthet (Aix-les-Bains) à l’occasion des phases finales d’hier.  Si le quart ne posait pas de problèmes particuliers aux Villibadois qui s’offraient, sans se mettre dans le rouge, l’ex-Côtois aujourd’hui sous les couleurs de Pont-de-Claix,  Franck Marnat (13-4), l’affaire était quelque peu plus compliquée dans le derby fratricide entre les Aixois Christian Berthet et Philippe Mollard. Et pour cause, deuxième du classement D2, Mollard avait forcément les moyens de tenir tête aux « cadors » de D1. Comme on pouvait s’y attendre, l’opposition proposait un spectacle de qualité et de haut niveau et envoyait au bout du compte Christian Berthet dans le dernier carré.

Rigollier fait le spectacle

La D1 poursuivait donc  son chemin tout comme le Gapençais Eric Pallon vainqueur de l’autre villibadois Brison et le Sanpriot Marius Dumortier qui venait pour sa part à bout de l’ultime représentant nord-isérois, Sylvain Détrat (Courtenay). Deux victoires synonymes de 24 points pour Détrat mais pas vraiment suffisants pour intégrer le Top 48 directement qualificatif pour les prochains championnats de France (Evian/Thonon en juillet prochain).  Deux formations de D1, deux formations de  D2, la parité était toujours  respectée, du coup les demi-finales promettaient d’être, à l’image des quarts, tout autant spectaculaires. Et du spectacle, bien évidemment il y a en eu. C’est d’abord le « maître » des lieux, le plus nord-isérois des Sanpriots, Fabien Rigollier qui régalait l’assemblée en envoyant à quatre reprises la bille de buis aux planches. Une stratégie défensive efficace mais qui ne permettait pas à sa formation (Dumortier) de prendre le meilleur sur Christian Berthet. L’édition 2013 du Challenge Margaillan tenait là son premier finaliste.

Trois D1 pour Pallon

Le second prenait un peu plus de temps pour rejoindre l’ultime partie. Le duel entre Eric Pallon et Roger Montillet allait au bout du temps réglementaire et permettait aux Gapençais d’épingler une deuxième formation de D1 à leur palmarès. En effet  après Noyel  la veille, ils s’offraient Montillet et un nouveau bonus de six points. La parité était encore respectée mais plus la hiérarchie d’autant que les jeunes artilleurs d’Eric Pallon poursuivaient sur leur belle lancée et  « exécutaient » en une heure quarante, les Aixois de Berthet. Une première victoire en Grand Prix cette saison pour Eric Pallon qui devrait effectuer un bon intéressant au classement national.

RESULTATS

Quarts de finale : Montillet bat Marnat (Pont-de-Claix) 13-4 ; Dumortier bat Détrat (Courtenay) 13-3 ; Pallon bat Brison (Saint-Vulbas) 13-6 ; Berthet bat Mollard (Aix-les-Bains) 13-8 .

Demi-finales : Berthet bat Dumortier (Saint-Priest) 13-6 ; Pallon bat Montillet (Saint-Vulbas) 13-6.

Finale : Pallon, Pourroy, Dussaillant, Pellegrin, Zittel (Gap) battent Berthet, Dalmaz, Eymard, Rochand (Aix-les-Bains) 13-3.

Loading