Au terme d’une finale 100% villibadoise, c’est le jeune Dorian Rapoud qui a pris le meilleur sur l’expérimenté Laurent Béraud.

La double confrontation villibado-nord-iséroise proposée hier après-midi au public abrésien a rapidement tourné à l’avantage des joueurs de l’Ain. Un peu moins d’une heure aura suffit à Dorian Rapoud pour prendre le meilleur sur Daniel Choiral (La Tour-du-Pin,) et une poignée de minutes supplémentaires permettaient à Laurent Béraud de mettre un terme à l’aventure de Raymond Martin (Vignieu). « Je ne suis pas spécialement un joueur de simple mais je suis totalement satisfait de mon concours. Laurent Béraud c’est un autre niveau et en plus j’ai très mal joué aux points. » Raymond Martin a le sourire, ça faisait un sacré bout de temps que le Vignolais n’avait pas fréquenté le dernier carré d’une telle compétition. Pour Daniel Choiral, face à un Dorian Rapoud plus qu’affûté, la sanction a été identique. Beaucoup plus habitué aux joutes en quadrettes, le Turripinois n’a jamais bien pu contester la supériorité du jeune villibadois.

Une finale en 13 points

Les Nord-Isérois dans les tribunes, l’édition 2011 du Challenge Tabarini se résumait à un duel fratricide entre deux joueurs de l’élite (D1) villibadoise. Reste que comme dans le sport-boules on ne peut s’empêcher de maltraiter un règlement déjà trop lourd et trop confus, on décidait de faire disputer la finale en 13 points et avec un temps illimité ! Les organisateurs, avec l’accord du corps arbitral et des joueurs peuvent, paraît-il, aménager à leur guise ce règlement. Avec deux artilleurs tels Laurent Béraud et Dorian Rapoud, il est clair que le public ne risquait pas de s’endormir. D’ailleurs, ils se rendaient coup pour coup et réalisaient un parfait chassé croisé au tableau d’affichage jusqu’à 6-6. Ensuite, le coup de moins bien de Laurent Béraud permettait à son jeune adversaire de faire le trou. 11-6 après une heure de jeu, Rapoud aurait pu lever les bras en signe de victoire mais le fameux « règlement abrésien » lui demandait deux petits points supplémentaires. Quatre boules plus tard, le compte était bon.

 RESULTATS

Demi-finales : Rapoud bat Choiral (La Tour-du-Pin) 11-3 ; Béraud bat Ray.Martin (Vignieu) 11-3.

Finale : Dorian Rapoud (Saint-Vulbas) bat Laurent Béraud (Saint-Vulbas) 13-6.

Moyennes : Rapoud 22/25, 6c, 1b ; Béraud 10/15, 1b, 1c.

Loading